Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Site de Ressources Handicap pour la scolarisation des élèves dans le second degré - SBSSA
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
Actualités
Enseignants / Pédagogie
Ressources documentaires
Scolarité et handicap
Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser
Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches
CAPPEI : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2019-2020
De la maternelle au baccalauréat : La scolarisation des élèves en situation de handicap
Eduscol : Pour une école inclusive
Études et statistiques de la Depp : Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école
Inscrivez-vous en tant que "Rédacteur"...
Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel installent le Comité national de suivi de l’école inclusive
Permis de conduire : Un arrêté permet l’adaptation de l’épreuve du code pour les personnes atteintes de troubles DYS
Une application téléphonique pour les sourds et malentendants
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Actualités
FERMER
Formation des enseignants
CAPPEI : CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE SPÉCIALISÉE : JORF N°0037 DU 12 FÉVRIER 2017 et ET BO N°7 DU 16 FÉVRIER 2017
Création d’une certification complémentaire dans le secteur disciplinaire « enseignement en langue des signes française »
Formation continue des enseignants : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap – année scolaire 2019-2020
Pédagogie ludique
Guide pratique à destination des enseignants
DIFFÉRENTS DISPOSITIFS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES
« Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap »
Références académiques
AIDE À LA MISE EN PLACE DU PAP AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Stage PAF : Les troubles des apprentissages
Références nationales
Des modules de formation à distance en ligne pour les enseignants des classes ordinaires
HANDICAP : mise en ligne des modules de formation et d’accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des élèves en situation de handicap.
LSF : Arrêté fixant les programmes d’enseignement de la langue des signes française à l’école primaire et au collège.
Séances pédagogiques
Adapter un support en PSE pour des élèves à Besoins Educatifs Particuliers en CAP
CAP APR /"Bingo" des aliments
Cartes des plantes aromatiques et des épices
Découvrir la fiche recette en CAP APR en ULIS lycée
Différencier les ingrédients et ustensiles d’une recette en CAP APR ULIS LYCEE
Eduscol : mise en ligne de séquences pédagogiques
Jeu 7 familles des groupes d’aliments
Jeu pédagogique "Je mange équilibré !"
Jeu pédagogique "Le p’tit chef" : en CAP APR (cuisine)
Les fromages en CAP APR : Leurs présentations
Les verbes dans une recette en CAP APR
Séance sur l’autolaveuse en CAP APR à pédagogie adaptée
TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION D’UNE RECETTE EN CAP APR EN ULIS LYCÉE
Utiliser la fleur alimentaire pour travailler les groupes d’aliments en ULIS lycée en CAP APR
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Enseignants / Pédagogie
FERMER
Handicap : Le kit pédagogique de l’Onisep
1- Bibliographie
Un livre de recettes spéciales pour gourmets autistes
Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène
Accueillir et accompagner un élève atteint d’épilepsie : livret à destination des équipes éducative et pédagogique
COLIBRI : Une collection de livres spécialement conçus pour les enfants atteints de troubles dys
Dossier Eduscol TUIC et handicap
Dossiers documentaires de l’INS HEA
École inclusive : « Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap » : rapport complet et présentation
Guide Handicap et formation
Guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré
Guides pour les enseignants qui accueillent des élèves handicapés
Le petit guide des enfants atypiques
Les dys dans la classe - Les Cahiers pédagogiques
Livre "l’effet DOMINO DYS"
Scolarisation des enfants en situation de handicap : un vade-mecum pour anticiper dès à présent la rentrée scolaire 2018-19
TDA/H et scolarité
Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs
Un support pour mieux accompagner les personnes Dys présentant des troubles neurodéveloppementaux
2- Sitographie
Canal Autisme et ressources pédagogiques
DYSPRAXIATHECA : PREMIÈRE BANQUE EUROPÉENNE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES GRATUITES À DESTINATION DES ENFANTS DYSPRAXIQUES, DE 6 À 15 ANS.
Guide parcours de santé d’un enfant TSLA (troubles dys)
INS HEA - Handicaps et enseignements adaptés
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et les troubles DYS
La Fédération Française des Dys
Le handicap à l’Éducation nationale
Le TDAH et l’école : nouveau site à découvrir
Mot à mot : ressources pour les enfants ayant des besoins en orthophonie
Ressources pour l’usage d’applications auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers
Scolarisation des élèves porteurs d’un handicap en milieu scolaire ordinaire
Scolarité et handicap : tous les sites et ressources utiles
SITE DE RESSOURCES POUR AIDER LES ÉLÈVES "DYS"
Troubles des apprentissages : Fiches-outils
Un site relatif aux Droits et Lois sur le Handicap
3- Vidéos
Emission "C’est pas sorcier : Les troubles "Dys"
Le handicap : regards croisés en vidéo
4- Ressources numèriques
ACCESSIPROF : DES OUTILS GRATUITS POUR AIDER LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
Dyslexie et outils informatiques
Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie
Logiciel utile pour l’enseignement des mathématiques
Numérique et handicap : Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l’École
Top 10 des applications liées au handicap
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources documentaires
FERMER
De la maternelle au baccalauréat : La scolarisation des élèves en situation de handicap
Eduscol : Cap école inclusive
Aménagement des examens
Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé
BO n°44 du 1er décembre 2016 /Diplôme national du brevet : Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé
Décret n° 2015-1051 du 25 août 2015 portant diverses dispositions relatives à l’aménagement des épreuves des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les élèves en situation de handicap et modifiant le code de l’éducation
Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante à l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel
Organisation des examens pour les candidats présentant un handicap
AVS / AESH
Accompagnant d’élève en situation de handicap - AESH
AESH : Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
AESH remplace AVS : Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014
Auxilaires de vie scolaire (AVS) : les missions et le référentiel
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EMPLOI DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
DÉCRET N° 2014-724 DU 27 JUIN 2014 RELATIF AUX CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EMPLOI DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Elèves handicapés : aide individuelle et aide mutualisée
Enseignement adapté : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : BO n°18 du 4 mai 2017
GUIDE PRATIQUE DES MISSIONS AESH EN CONTRAT CUI
Les élèves handicapés : un nouveau statut pour les accompagnants
Dispositifs ULIS
Attestation pour la validation de compétences en CAP ATMFC pour les élèves d’ULIS en LP
Attestation pour la validation de compétences pour les élèves d’ULIS LP
Innovation pédagogique retenue par Mme Le Recteur : Attestation de compétences pour des jeunes en situation de handicap (ULIS lycée et Médico-social)
Scolarisation des élèves en situation de handicap : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Attestation pour la validation de compétences "Agent polyvalent de restauration"
Attestations pour la validation de compétences en ULIS LP
Orientation et scolarisation
La scolarisation des élèves en situation de handicap (page du site du ministère de l’éducation nationale) : tout ce qui faut savoir sur les circulaires
Arrêté du 6 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation
BO n°45 du 8 décembre 2016 : Scolarisation des élèves handicapés : La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
BO n°8 du 23 février 2017 : Mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd
L’École inclusive : une dynamique qui s’amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PAP
Scolarisation des élèves en situation de handicap : BO n°31 du 27 août 2015
Scolarisation des élèves en situation de handicap : Dispositions diverses Bulletin officiel n°47 du 18 décembre 2014
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP : PARCOURS DE FORMATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES BO : N°30 DU 25 AOÛT 2016 avec attestation de compétences
Scolarisation des élèves en situation de handicap : PPS modèle de document
Troubles spécifiques des l’apprentissages
BO n°23 du 6 juin 2019 : Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Dyslexie : une police pour faciliter la lecture
Élèves TDAH : « trop dans la lune, ils agacent leurs enseignants. Sauf qu’ils ne font pas exprès »
Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Scolarité et handicap
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
Scolarité et handicap
>
AVS / AESH
>
DÉCRET N° 2014-724 DU 27 JUIN 2014 RELATIF AUX CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET (...)
Dans cette rubrique
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EMPLOI DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
-
5 septembre 2018
GUIDE PRATIQUE DES MISSIONS AESH EN CONTRAT CUI
-
2 août 2017
Enseignement adapté : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : BO n°18 du 4 mai 2017
-
4 mai 2017
Accompagnant d’élève en situation de handicap - AESH
-
23 septembre 2016
AESH : Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
-
23 septembre 2016
1
|
2
Visites
Documents joints
Document
,
PDF
,
1.5 Mo
Par :
Marie-Pascale Schammé - IEN
Publié :
6 juillet 2014
Format PDF
DÉCRET N° 2014-724 DU 27 JUIN 2014 RELATIF AUX CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EMPLOI DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Rectorat de Rouen
25, rue de Fontenelle
76 037 Rouen
Tél. 02 32 08 90 00
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Eure
Seine-Maritime
Services
Webmail
I-prof
Portail Métier
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2011-2019 © Site de Ressources Handicap pour la scolarisation des élèves dans le second degré - SBSSA - Tous droits réservés