Vous êtes ici : Accueil > Scolarité et handicap > Orientation et scolarisation

• PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PAP - Février 2015

LES ÉLÈVES DONT LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES RÉSULTENT D’UN TROUBLE DES APPRENTISSAGES PEUVENT BÉNÉFICIER D’UN PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ (PAP) APRÈS AVIS DU MÉDECIN DE L’ÉDUCATION NATIONALE.

• Scolarisation des élèves en situation de handicap : Dispositions diverses Bulletin officiel n°47 du 18 décembre 2014 - Décembre 2014

Article 1 - Après l’article D. 112-1 du code de l’éducation, il est inséré un article D. 112-1-1 ainsi rédigé : « Art. D. 112-1-1 - Les élèves disposant d’un projet personnalisé de scolarisation élaboré dans les conditions définies à l’article L. 112-2 peuvent être dispensés d’un ou plusieurs enseignements lorsqu’il n’est pas possible de leur rendre ces enseignements accessibles en raison de leur handicap.suite de l’article en cliquant sur le (...)

• L’École inclusive : une dynamique qui s’amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap - Décembre 2014

À la rentrée scolaire 2014, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre d’élèves a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%. À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, retrouvez toute l’information sur les actions menées par l’Éducation nationale en faveur des élèves en situation de handicap.

• Après le bac pour les lycéens en situation de handicap - Décembre 2013

HANDISUP Haute-Normandie organise des réunions d’information post-bac destinées aux lycéens en situation de handicap et leurs familles.
    Prochaine réunion le 8 janvier 2014

• Handicap et accompagnement scolaire : Un nouvel élan pour l’école inclusive - Août 2013

Le gouvernement a annoncé jeudi 22 août un plan de pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants handicapés scolarisés. La mesure est saluée positivement par les associations de parents. C’est la première transcription concrète du principe d’une école inclusive inscrit dans la loi d’orientation. En créant un nouveau métier, celui d’accompagnateur scolaire, cette décision marque une prise en charge effective des difficultés des enfants (...)

• Place des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Juin 2012

Ce document du Conseil National Handicap et du Groupe Mornay a deux objectifs. Dans un premier temps, il présente les résultats d’une étude menée auprès d’étudiants handicapés. L’enquête révèle les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs pairs, leurs professeurs et leur établissement. Dans un second temps, il propose un livre blanc de bonnes pratiques à instaurer pour faciliter les parcours scolaires des étudiants en situation de (...)

• Orientation : démarche pour les élèves en situation de handicap - Février 2012

Insertion scolaire et professionnelle des enfants handicapés
    54 % des Français considèrent que la scolarisation des enfants handicapés s’est améliorée ces cinq dernières années. Ils s’accordent sur le fait que les jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité (95 %) et qu’ils doivent être scolarisés avec les autres enfants dans des établissements ordinaires (84 %). Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, les Français (...)

• Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur - Septembre 2011

L’accompagnement en amont de l’entrée de l’université des publics handicapés est essentiel.
    Il s’agit d’informer les futurs étudiants concernés et de permettre aux services handicap des universités d’aménager au mieux l’organisation des études et rechercher des solutions adaptées.
    Les documents présentés sont élaborés :
    à destination des lycéens pour les informer des conditions d’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université. Il s’agit de préparer l’entrée à l’université y compris en (...)