Vous êtes ici : Accueil > Scolarité et handicap > AVS / AESH

• GUIDE PRATIQUE DES MISSIONS AESH EN CONTRAT CUI - Août 2017

Un guide pratique académique a été rédigé par le rectorat, la DSDEN 27 et 76 et la MDPH à destination des usagers et des professionnels accueillant des AESH en contrat CUI.Il a pour vocation de poser le cadre institutionnel des missions et devoirs des AESH en contrat CUI, exerçant des missions administratives et/ou d’accompagnement à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

• Enseignement adapté : Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap : BO n°18 du 4 mai 2017 - Mai 2017

La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d’éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l’organisation du service départemental d’auxiliaire de vie scolaire.
    L’article L. 111-1 du code de l’éducation affirme que le service public de l’éducation (...)

• Accompagnant d’élève en situation de handicap - AESH - Septembre 2016

Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap, entraîne de multiples changements. •Nouvelle dénomination •Nouvelles conditions de recrutement : condition de diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne. •Contrats à durée déterminée et indéterminée
    Recrutement Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le (...)

• AESH : Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap - Septembre 2016

Publics concernés : accompagnants des élèves en situation de handicap et assistants d’éducation.Objet : conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap. Modalités d’engagement d’assistants d’éducation pour assurer le remplacement temporaire d’un personnel enseignant ou d’éducation absent ou pour faire face à une vacance temporaire d’emploi d’enseignement ou d’éducation.Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
    Notice : le présent (...)

• AESH remplace AVS : Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 - Septembre 2015

Les dispositions du titre Ier sont applicables aux accompagnants des élèves en situation de handicap recrutés au titre de l’article L. 917-1 du code de l’éducation pour accomplir, dans les établissements d’enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

• DÉCRET N° 2014-724 DU 27 JUIN 2014 RELATIF AUX CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EMPLOI DES ACCOMPAGNANTS DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP - Juillet 2014

• Les élèves handicapés : un nouveau statut pour les accompagnants - Juillet 2013

Un rapport sur la professionnalisation des assistants d’enfants et jeunes handicapés propose de créer une nouvelle fonction d’accompagnant, en leur assurant une formation validée par un diplôme, et un cadre d’emploi.
    Ce rapport, rédigé par un groupe de travail interministériel présidé par Pénélope Komites, a été remis mardi aux ministres déléguées George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées).
    Il constate que de nombreux élèves handicapés sont scolarisés en (...)

• Elèves handicapés : aide individuelle et aide mutualisée - Septembre 2012

Le décret 2012-903 précise les conditions dans lesquelles une aide humaine est apportée aux élèves handicapés scolarisés dans une classe de l’enseignement public ou d’un établissement sous contrat. Il distingue et définit deux types d’aide humaine en fonction des besoins de l’élève : l’aide individuelle et l’aide mutualisée. L’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Ces aides sont attribuées par la commission des (...)

• Auxilaires de vie scolaire (AVS) : les missions et le référentiel - Septembre 2011