Vous êtes ici : Accueil > Scolarité et handicap > Dispositifs ULIS

• Attestation pour la validation de compétences en CAP ATMFC pour les élèves d’ULIS en LP - Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous le livret et l’attestation pour la validation de compétences pour le CAP Assistant Technique en Milieux familial et collectif

• ULIS : modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap - Novembre 2012

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
    L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche [ESEN] vous propose un dossier très complet présentant les modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de (...)

• Attestation pour la validation de compétences pour les élèves d’ULIS LP - Octobre 2012

La circulaire du 18 juin 2010 indique que certains élèves scolarisés en ULIS ont la possibilité, moyennant des aménagements des conditions d’examen, de valider des unités du CAP. D’autres, en raison de leurs difficultés ne peuvent y prétendre. Dans ce cas, une attestation de compétences, validée par l’autorité académique peut leur être délivrée, au vu de compétences avérées, acquises au cours de leur formation, et évaluées par les équipes pédagogiques.

• Les ULIS des Lycées professionnels - Octobre 2011

Ce site consacré aux ULIS des lycées, en particulier des lycées professionnels, a comme objectif de favoriser les échanges d’informations, d’expériences et de compétences entre tous les personnels impliqués dans ces dispositifs et leurs partenaires quelles que soient leurs fonctions et leurs approches professionnelles et institutionnelles. Sa vocation serait de devenir un « site » ressource » à portée nationale.
    Ce site est organisé selon quatre rubriques autonomes, bien que liées entre elles.
    La (...)

• Dispositif collectif au sein d’un établissement du second degré - Octobre 2011

C’est par la circulaire 2010-088 du 18 Juin 2010 que sont créées les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). L’académie compte à la rentrée 2011 : 49 Ulis, dont 5 Ulis Pro en Lycée. En documents joints, vous pouvez accéder à la lettre de missions des coordonnateurs d’ULIS, au livret d’évaluation des compétences de l’élève en ULIS, à une présentation de la nouvelle circulaire.

• Proposition de livrets de compétences en enseignement général et professionnel à utiliser en ULIS - Juillet 2011

Vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant accès à trois documents élaborés et utilisés par l’équipe pédagogique en charge de l’ULIS du Lycée Léger de Grand Couronne.
    * un livret de compétences scolaires et sociales en enseignement général
    * un livret de compétences relatif aux activités réalisées en Atelier Culinaire, en Atelier de Remise en état des locaux, en Atelier de Structures Métalliques, en Arts appliqués, en EPS et en informatique
    * un livret de compétences professionnelles à utiliser lors des (...)