Vous êtes ici : Accueil > Ressources

Articles

  • Dyslexie et outils informatiques - 27 octobre

    Ci-joint une fiche d’information présentant les outils informatiques qu’il est possible d’utiliser avec un élève dyslexique.
    Source : ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php ?article37

  • Guide de collaboration enseignant-AVS - 11 octobre

    Vous trouverez ci-joint un guide, rédigé et mis en forme par le coordonnateur départemental des AVS, qui formalise les éléments qui doivent faire l’objet d’une réflexion dans le cadre de la collaboration entre l’enseignant de la classe et l’AVS, en charge de l’accompagnement d’un élève en situation de handicap.
    L’accompagnement par un AVS ne saurait être ou devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves en situation de handicap.
    L’AVS travaille en liaison étroite avec les équipes (...)

  • Canal Autisme et ressources pédagogiques - 4 octobre

    Lien vers le site "Canal Autisme" qui propose des ressources pédagogiques pour enseigner avec des élèves autistes :
    *Des ressources pédagogiques selon la classe de l’élève,
    *Des guides et outils pratiques,
    *Des applications pour tablette ...
    "Canal Autisme" propose également des formations et conférences gratuites sur le thème de l’autisme.
    http://www.canalautisme.com/ressources-peacutedagogiques.html

  • Dossiers documentaires de l’INS HEA - 30 septembre

    Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)

  • Ressources pour l’usage d’applications auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers - 29 juin

    Guides et autres ressources pédagogiques pour l’usage d’applications auprès des élèves de l’adaptation scolaire par Emmanuelle Frenette et Thierry Karsenti.

  • CAP APR /"Bingo" des aliments - 24 mars

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler la reconnaissance des aliments avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu se présent sur le principe du BINGO :Retour ligne automatique Le professeur ou un élève annonce un aliment, un à un, tiré au sort et les élèves doivent remplir leur planche.
    Lien vers le site : (...)

  • Jeu pédagogique "Le p’tit chef" : en CAP APR (cuisine) - 19 mars

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les unités de mesures lors des pesées des ingrédients d’une recette avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 6 joueurs maximum.
    But du jeu : Retour ligne automatique
    Réunir tous les ingrédients en quantité nécessaire pour réaliser sa recette.
    Déroulement :Retour ligne automatique
    Chaque joueur tire une recette au sort.Retour ligne automatique
    A tour de rôle, les (...)

  • Cartes des plantes aromatiques et des épices - 23 février

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les plantes aromatiques et les épices avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée.On peut utiliser les cartes en imagier (associer un nom à chaque photo), sous forme de mémory (cartes retournées à associer par paires) ...
    Lien vers le site : http://croquelavieenrose.unblog.fr/2013/08/22/cartes-de-nomenclature-sur-les-herbes-aromatiques/

  • Les verbes dans une recette en CAP APR - 23 février

    Exemple d’activités pour travailler les verbes d’une recette

  • Jeu pédagogique "Je mange équilibré !" - Décembre 2016

    Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée Le jeu est pour 8 joueurs maximum.
    But du jeu :Composer un repas équilibré. Règle du jeu : Chaque joueur possède une planche représentant un plateau équilibré. Il doit composer son repas en le complétant à chaque tour avec la photo d’un aliment de chaque groupe. Le jeu se joue avec un dé. A chaque tour, le joueur (...)

  • COLIBRI : Une collection de livres spécialement conçus pour les enfants atteints de troubles dys - Décembre 2016

    Les éditions Belin viennent de lancer une collection spécifique pour répondre aux besoins des enfants atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). Dénommée « Colibri », cette série de titres est destinée aux 8-12 ans. En collaboration avec des spécialistes des sciences du langage, les écrivains ont adapté la charte graphique et ont respecté certaines conditions : mots courts, phrases simples, espacements particuliers entre les lignes ...
    Quatre niveaux (qui compteront bientôt six (...)

  • Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” - Avril 2016

    Celia Guerrieri est professeure de lettres en lycée dans l’académie de Nice. Elle-même dyscalculique, elle a conçu 2 “guides de survie” : un pour l’élève dys au lycée, un pour l’enseignant confronté à un élève dys.

  • Top 10 des applications liées au handicap - Mars 2016

    Vous trouverez ci-joint un lien vers le top 10 des applications spécifiques liées au handicap.
    http://www.bloghoptoys.fr/le-top-10-des-applications-liees-au-handicap
    L’application Basics by LearnEnjoy propose des supports pédagogiques via 3 applications (BASICS, PROGRESS, et PRESCHOOL) correspondants à 3 niveaux de progression différente.

  • Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles - Décembre 2015

    Vous trouverez, en lien ci-joint, le rapport thématique sur les droits des enfants en situation de handicap et pris en charge en protection de l’enfance.
    Le Défenseur des droits a justement pour mission de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables se voient garanti, et le cas échéant rétabli, l’accès effectif à leurs droits fondamentaux, tels que reconnus dans les conventions internationales dûment ratifiées par la France, et inscrits dans les Lois de la (...)

  • Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie - Décembre 2015

    Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d’aider les élèves dyspraxiques. Ils permettent d’adapter les exercices.

  • Site SBSSA de l’académie de Rouen - Août 2015

  • Le TDAH et l’école : nouveau site à découvrir - Mars 2015

    Le site "TDAH et l’école" est dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH.Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui répond à un diagnostic médical. Il se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Il s’associe volontiers à d’autres troubles : troubles des apprentissages ou troubles (...)

  • Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l’école inclusive, une dynamique qui s’amplifie - Février 2015

    Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 11/02/2015Dix ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Najat Vallaud-Belkacem tient à souligner l’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap.
    La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de (...)

  • DIFFÉRENTS DISPOSITIFS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES - Février 2015

    VOUS TROUVEREZ UN LIEN VOUS ORIENTANT VERS UN DOSSIER PRÉSENTANT LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS PROPOSÉS EN RÉPONSE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.

  • SITE DE RESSOURCES POUR AIDER LES ÉLÈVES "DYS" - Janvier 2015

    Exemple de ressources : Des vidéos pour expliquer les troubles "dys" au sein d’une classe, Des ressources pour les enseignants, Des ressources pour les élèves, Des ressources pour les parents, Les principaux textes officiels concernant les troubles des apprentissages ...

  • Ministère de l’éducation nationale : déclarer son handicap , ce n’est pas rien mais ça change tout - Novembre 2014

    Découvrez les 4 témoignages d’agents de l’éducation nationale
    qui ont tous un vécu, une histoire, des motivations différentes
    face à leur déclaration.

  • Agefiph : ouvrir l’emploi au personnes handicapées (antenne de Seine Maritime) - Octobre 2014

    Bienvenue dans l’espace de la Délégation régionale Agefiph en Normandie Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le nouveau site internet de l’Agefiph. Dans un contexte social et économique difficile, dans un paysage institutionnel en recomposition, notre ambition est de vous proposer une information claire, actualisée sur nos aides et services et au-delà de vous apporter aides et conseils sur tous les sujets relatifs à l’emploi et au handicap.Vous informer mais également engager le dialogue (...)

  • Le webdoc de l’autisme - Avril 2014

    L’école inclusive nous met parfois en butte à des inquiétudes, face à l’autisme.
    Le webdoc sur l’autisme nous aide à mieux comprendre pour mieux accompagner ces jeunes.
    LE WEBDOC DE L’AUTISME PART À LA DÉCOUVERTE DES PARCOURS DE L’AUTISME EN FRANCE, À TRAVERS MAXENCE, NOAM, RACHEL, MARIE ET LEURS FAMILLES.
    Le Webdoc de l’Autisme se fait l’écho de ces parcours, souvent chaotiques, que traversent les personnes autistes et leurs familles. Retour ligne automatique
    Cependant, malgré les obstacles et les (...)

  • Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et les troubles DYS - Décembre 2013

    *L’espace thématique du site INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) vous propose des informations sur les troubles "dys".
    http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/index.asp
    *Il vous présente également le rôle des centres de références : Lieux d’information, de diagnostic ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage et/ou des apprentissages implantés dans les centres hospitaliers régionaux et vous donne un lien afin de trouver le centre le plus (...)

  • Le handicap : regards croisés en vidéo - Novembre 2013

    Postuler au sein du ministère de l’éducation nationale ou déclarer son handicap en toute confidentialité sont des démarches simples pour bénéficier de conditions de travail adaptées.
    Découvrez les témoignages vidéos de Marie-Claire, Nathalie, Sébastien et Elodie, reconnus travailleurs handicapés et qui travaillent à l’éducation nationale.

  • Prix Handi-Livres 2013 :8ème édition du Prix littéraire Handi-Livres sous la présidence de Laure Adler - Octobre 2013

    Prix Handi-Livres 2013 : « Vivre avec la Dyslexie » sélectionné dans la catégorie « Livre adapté »
    8ème édition du Prix littéraire Handi-Livres sous la présidence de Laure Adler
    Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap.
    Au final, 25 livres sont nominés dont l’ouvrage « Vivre avec la Dyslexie » de Frédérique Lahalle et Christine Philip (INS HEA ) dans la catégorie « Livre adapté ».
    Cette année, la (...)

  • Mot à mot : ressources pour les enfants ayant des besoins en orthophonie - Octobre 2013

    Mot à Mot est un éditeur spécialisé en orthophonie. Il propose une large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour nous aider dans notre pratique professionnelle pour accompagner nos élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
    Le site se visite en fonction de notre statut (spécialiste, enseignant ou famille) ou en fonction d’une recherche selon la pathologie de l’élève.
    De nombreuses ressources sont à notre disposition dont certaines en téléchargement libre.
    Vous trouverez ci-joint le sommaire (...)

  • INS HEA - Handicaps et enseignements adaptés - Octobre 2013

    Site web de l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).
    L’INS HEA élabore un ensemble de ressources destinées à faciliter l’adaptation scolaire de tous les enfants.
    Cet institut favorise la diffusion de l’information, des documents et des outils dans ce domaine.
    Il met à la disposition du public sa boutique en ligne pour consulter, télécharger ou acheter les ouvrages et les productions : « La nouvelle revue (...)

  • MDPH : adresses dans l’académie - Juillet 2013

    La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) facilite les démarches des personnes handicapées : elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

  • L’Observatoire national des ressources numériques adaptées - Juillet 2013

    L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de l’I.N.S. H.E.A., il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour (...)

  • Sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale - Juillet 2013

    La scolarisation des élèves handicapés : exemples par vidéo

  • Un site relatif aux Droits et Lois sur le Handicap - Juillet 2013

  • Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap - Mars 2013

    L’ESEN ( Ecole Supérieure de l’Education Nationale) fournit une lettre annuelle relative à la situation du handicap en milieu scolaire.
    Vous y trouverez un bilan , un rappel des textes en vigueur et des liens très utiles pour votre information.
    Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

  • Accessibilité des personnes handicapées - Mars 2013

    Ce rapport du Sénat s’intéresse à l’accessibilité des personnes handicapées au logement, aux établissements recevant du public, aux transports, à la voirie et aux espaces publics. Il dresse un bilan mitigé des effets de la loi du 11 février 2005. Pour améliorer, d’ici 2015, l’accessibilité des personnes handicapées, il propose la mise en place d’Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) et appelle à un ajustement concerté de la réglementation, notamment concernant les établissements scolaires. Le rapport (...)

  • L’accompagnement des élèves en situation de handicap - Mars 2013

    Un rapport conjoint des inspections générales de l’éducation nationale et des affaires sociales analyse l’évolution de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Il confirme la croissance rapide et continue de l’aide individuelle apportée aux élèves en situation de handicap ainsi que la forte hétérogénéité des pratiques d’un département à l’autre. Afin de mieux ajuster les prises de décisions aux besoins des élèves, le rapport préconise notamment un nouveau pilotage de l’accompagnement du handicap, (...)

  • Dossier Eduscol TUIC et handicap - Novembre 2012

    Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés

  • Logiciel utile pour l’enseignement des mathématiques - Novembre 2012

    Geogebra
    Lien vers un logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématiques
    Graphiques interactifs, algèbre et tableur de la maternelle à l’université

  • Personnes handicapées : « passer de la prise en charge à la prise en compte » - Novembre 2012

    Ce rapport parlementaire pointe les attitudes et les pratiques qui continuent à marginaliser les personnes handicapées dans la société française. Il analyse les lois et les politiques sociales qui encadrent la vie de ces personnes. Chaque chapitre du rapport se conclut par des mesures concrètes pour améliorer la situation des personnes handicapées et changer le regard de la société sur le handicap. S’agissant de la scolarisation, il évoque le droit à « l’accessibilité aux savoirs » et la situation (...)

  • Mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale - Septembre 2012

    Ce rapport dresse un bilan de la mise en œuvre au sein du système éducatif de la loi du 11 février 2005. Les rédacteurs ont fait le choix d’organiser leurs observations à partir du cheminement d’un élève reconnu "handicapé" depuis sa première inscription dans l’école jusqu’à sa sortie du système éducatif.
    L’objet de ce rapport est de dresser un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans (...)

  • Handicap : tous concernés - Septembre 2012

    Le ministère de l’Education Nationale diffuse en ligne des vidéos concernant la prise en charge du Handicap.

  • Des modules de formation à distance en ligne pour les enseignants des classes ordinaires - Septembre 2012

    Des modules de formation à distance (TED, TSA, TCC) sont mis en ligne sur le site eduscol. Ils sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

  • Handynamic : Le Magazine des compétences actives - Mars 2012

    Handynamic relève un défi et s’engage à vos cotés pour développer en profondeur les grandes thématiques qui gravitent autour de l’emploi , de l’intégration et de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
    Deux fois par an Handynamic a pour vocation, d’apporter un nouvel éclairage sur les problématiques du monde du Handicap et de favoriser un relais entre les acteurs qui le constitue
    Désormais Handynamic se positionne comme un lien interactif entre recruteurs et demandeurs d’emploi et (...)

  • Quelques éléments sur le développement psychologique de l’enfant - Février 2012

  • Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés - Décembre 2011

    Brochure publiée sur le site education.gouv.fr et destinée à l’information des familles.
    Elle est conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés et propose une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette brochure est mise à jour chaque année.

  • Notions d’hygiène courante et spécifique aux différents types de handicaps - Décembre 2011

    Hygiène – Initiation aux gestes de premiers secours -
    Quelques exemples d’adaptation en fonction des
    handicaps

  • Rapport mondial sur le Handicap - Juillet 2011

    Ce premier rapport de la Banque mondiale et de l’O.M.S. sur le handicap rend compte de la situation et du nombre important des personnes handicapées dans le monde (environ 15 % des habitants de la planète). Le rapport formule neuf recommandations « réalisables » pour améliorer leur intégration, notamment celle des enfants. Dans le domaine de l’éducation, il souligne la nécessité d’inclure les élèves handicapés dans les écoles ordinaires et de donner une formation adaptée aux enseignants pour favoriser leur (...)

  • Des ressources nationales - Juillet 2011

    Les ressources nationales sont disponibles à l’adresse suivante :
    http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html