Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Articles

  • La Conférence nationale du handicap fixée au 11 février 2020 - 11 janvier

    La date de la prochaine Conférence nationale du handicap a été officiellement annoncée. Elle aura lieu à l’Elysée le 11 février 2020, 15 ans tout juste après l’adoption de la loi handicap de 2005.

  • CAPPEI - CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE ET FORMATION PROFESSIONNELLE SPÉCIALISÉE - 11 janvier

    Examen - session 2020
    Inscriptions ouvertes du 10 janvier au 31 janvier 2020
    Conditions Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des (...)

  • Comité national de suivi de l’École inclusive - Novembre 2019

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l’École inclusive, à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive, lundi 4 novembre. Les ministres ont également évoqué la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.
    Rentrée 2019 : mieux scolariser chaque élève en situation de (...)

  • Eduscol : Pour une école inclusive - Octobre 2019

    Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L’objectif est, dans le cadre d’un service public de l’école inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs (...)

  • Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches - Septembre 2019

    Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

  • Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel installent le Comité national de suivi de l’école inclusive - Juillet 2019

    Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école (...)

  • CAPPEI : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - année scolaire 2019-2020 - Mai 2019

    Veuillez trouver ci-joint un lien ayant pour objet les modules d’initiative nationale ASH 2019-2020.
    Les candidatures doivent parvenir pour le mercredi 15 mai dernier délai.

  • Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser - Février 2019

    Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le lundi 11 février 2019.

  • Études et statistiques de la Depp : Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école - Novembre 2018

    En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en (...)

  • Une application téléphonique pour les sourds et malentendants - Octobre 2018

    Depuis ce mois-ci, les opérateurs téléphoniques donnent désormais accès, gratuitement, à une heure de communication par mois dans la langue de leur choix, aux personnes sourdes et malentendantes.
    La France compte aujourd’hui, à des degrés très divers, entre 5 et 7 millions de personnes souffrant de troubles auditifs. Et pour certaines, les 500 000 les plus touchées, ce handicap les empêche de communiquer et les condamne à l’isolement. Désormais, la communication peut s’effectuer via une application (...)

  • De la maternelle au baccalauréat : La scolarisation des élèves en situation de handicap - Janvier 2018

    Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
    La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, (...)

  • Permis de conduire : Un arrêté permet l’adaptation de l’épreuve du code pour les personnes atteintes de troubles DYS - Novembre 2016

    Lien vers le site de la fédération française des dys : http://www.ffdys.com/actualites/permis-de-conduire-un-arrete-permet-ladaptation-de-lepreuve-du-code-pour-les-dys.htm
    "L’arrêté pour le passage du permis de conduire est paru au journal officiel. Il permet aux candidats dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques de bénéficier d’aménagements pour le passage de l’épreuve théorique du permis (le code).
    En particulier, ils pourront passer l’épreuve avec les candidats non francophones ou malentendants. (...)

  • Inscrivez-vous en tant que "Rédacteur"... - Octobre 2015

    Pour cela, sélectionner "Rédaction" situé sur la page d’accueil en haut à gauche. Un formulaire d’inscription à compléter va apparaître. Utilisez de préférence votre adresse email académique. Quelques instants après, vous allez recevoir dans votre boîte à lettres un Login et un mot de passe.
    Ensuite, pour accéder à l’espace privé vous sélectionnez "Se connecter" sur la page d’accueil en haut à droite. Il vous reste à compléter les champs avec vos login et mot de passe et vous entrez dans l’espace privé.
    Alors (...)