Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à ce sujet. L’objectif est, dans le cadre d’un service public de l’école inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs (...)
Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école (...)
Veuillez trouver ci-joint un lien ayant pour objet les modules d’initiative nationale ASH 2019-2020.
Les candidatures doivent parvenir pour le mercredi 15 mai dernier délai.
Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier, ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, le lundi 11 février 2019.
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en (...)
Depuis ce mois-ci, les opérateurs téléphoniques donnent désormais accès, gratuitement, à une heure de communication par mois dans la langue de leur choix, aux personnes sourdes et malentendantes.
La France compte aujourd’hui, à des degrés très divers, entre 5 et 7 millions de personnes souffrant de troubles auditifs. Et pour certaines, les 500 000 les plus touchées, ce handicap les empêche de communiquer et les condamne à l’isolement. Désormais, la communication peut s’effectuer via une application (...)
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, (...)
Lien vers le site de la fédération française des dys : http://www.ffdys.com/actualites/permis-de-conduire-un-arrete-permet-ladaptation-de-lepreuve-du-code-pour-les-dys.htm
"L’arrêté pour le passage du permis de conduire est paru au journal officiel. Il permet aux candidats dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques de bénéficier d’aménagements pour le passage de l’épreuve théorique du permis (le code).
En particulier, ils pourront passer l’épreuve avec les candidats non francophones ou malentendants. (...)
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Alors (...)