Vous êtes ici : Accueil > Scolarité > Orientation des élèves handicapés

• Place des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur - Juin 2012

Ce document du Conseil National Handicap et du Groupe Mornay a deux objectifs. Dans un premier temps, il présente les résultats d’une étude menée auprès d’étudiants handicapés. L’enquête révèle les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs pairs, leurs professeurs et leur établissement. Dans un second temps, il propose un livre blanc de bonnes pratiques à instaurer pour faciliter les parcours scolaires des étudiants en situation de (...)

• Orientation : démarche pour les élèves en situation de handicap - Février 2012

Insertion scolaire et professionnelle des enfants handicapés
    54 % des Français considèrent que la scolarisation des enfants handicapés s’est améliorée ces cinq dernières années. Ils s’accordent sur le fait que les jeunes en situation de handicap ont besoin d’un accompagnement spécifique tout au long de leur scolarité (95 %) et qu’ils doivent être scolarisés avec les autres enfants dans des établissements ordinaires (84 %). Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, les Français (...)

• Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur - Septembre 2011

L’accompagnement en amont de l’entrée de l’université des publics handicapés est essentiel.
    Il s’agit d’informer les futurs étudiants concernés et de permettre aux services handicap des universités d’aménager au mieux l’organisation des études et rechercher des solutions adaptées.
    Les documents présentés sont élaborés :
    à destination des lycéens pour les informer des conditions d’accueil des étudiants en situation de handicap à l’université. Il s’agit de préparer l’entrée à l’université y compris en (...)