Vous êtes ici : Accueil > Ressources documentaires > 1- Bibliographie

Articles

  • Livre "l’effet DOMINO DYS" - Octobre 2014

    Description : Ce livre analyse les différents troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Il met l’accent sur chacun des troubles et en fait une explication détaillée afin d’identifier les signes particuliers de chacun.Pour qui : Ce livre est à destination des parents, des enseignants et des spécialistes, qui y trouveront les informations nécessaires afin de mieux comprendre les différents troubles dans le but d’aider l’élève.Au sommaire : Chapitre 1 : Des généralités sur les troubles spécifiques des (...)

  • Dossier Eduscol TUIC et handicap - Novembre 2012

    Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés

  • Guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré - Octobre 2011

    Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
    Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
    Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces élèves et vous fournit les contacts et renseignements utiles à la scolarité de l’élève et à sa (...)

  • Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène - Octobre 2011

    Le groupe de recherche formation de l’académie de Strasbourg propose un important dossier pour faciliter le repérage et la prise en compte des troubles du langage écrit. Il présente des outils simples et efficaces pour adapter son enseignement dans les disciplines du collège : français, allemand, anglais, histoire-géographie, maths, SVT, etc. On apprend par exemple comment détecter les troubles (dans un repérage chronologique, géographique, une évolution...) et aussi comment adapter ses contrôles pour (...)

  • Guides pour les enseignants qui accueillent des élèves handicapés - Septembre 2011

    Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe. Ils sont téléchargeables (...)

  • Guide Handicap et formation - Juillet 2011

    Conçu comme un outil à l’intention des professionnels des organismes de formation, ce guide comporte un objectif principal : mettre à disposition des points de repère utiles pour l’accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.
    http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Guide-Handicap-et-Formation