Vous êtes ici : Accueil > Ressources documentaires > 1- Bibliographie

Articles

  • Un support pour mieux accompagner les personnes Dys présentant des troubles neurodéveloppementaux - 24 mai

    Le réseau de Santé Pédiatrique Normandys accompagne les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux appelés aussi troubles "Dys" ou atteints de pathologies chroniques notamment dans le cadre de leur scolarité.
    Avec plusieurs parteniares, et l’Agefiph des plaquettes ont été conçues .
    Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien.
    Vous pouvez également les obtenir en format papier en contactant par courriel (...)

  • Scolarisation des enfants en situation de handicap : un vade-mecum pour anticiper dès à présent la rentrée scolaire 2018-19 - 18 avril

    La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation.
    Une bonne anticipation est essentielle, car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée. (...)

  • Un livre de recettes spéciales pour gourmets autistes - 31 mars

    « Un jeune pâtissier, Hugo Caroff, a créé spécialement à ma demande des "macarons autistes", lesquels, contrairement à leurs homologues non-autistes, sont harmonisés sur le plan gustatif entre le biscuit et le cœur, mettant ainsi fin à ce que nombre de personnes autistes vivent comme une agression gustative doublée d’une arnaque. », explique Josef Schovanec, lui-même autiste et docteur en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1.
    Malgré la masse de publications (...)

  • Le petit guide des enfants atypiques - 10 février

    Ci-joint le petit guide des enfants atypiques.
    Au sommaire :
    *Des enfants hypersensibles
    *Une mémoire de travail performante
    *Des enfants agités
    *Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
    *Le besoin de justice
    *Des enfants angoissés
    *Une relation compliquée avec les autres
    *La pensée en arborescence
    *Les troubles "dys"
    Bonne lecture

  • Dossiers documentaires de l’INS HEA - Septembre 2017

    Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)

  • Accueillir et accompagner un élève atteint d’épilepsie : livret à destination des équipes éducative et pédagogique - Mai 2017

    Livret d’informations

  • Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs - Avril 2017

    Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs
    Comment faire entrer l’école inclusive dans les établissements du secondaire ?
    A l’occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l’Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée.
    Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l’école (...)

  • COLIBRI : Une collection de livres spécialement conçus pour les enfants atteints de troubles dys - Décembre 2016

    Les éditions Belin viennent de lancer une collection spécifique pour répondre aux besoins des enfants atteints de troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…). Dénommée « Colibri », cette série de titres est destinée aux 8-12 ans. En collaboration avec des spécialistes des sciences du langage, les écrivains ont adapté la charte graphique et ont respecté certaines conditions : mots courts, phrases simples, espacements particuliers entre les lignes ...
    Quatre niveaux (qui compteront bientôt six (...)

  • École inclusive : « Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap » : rapport complet et présentation - Février 2016

    À la suite de la conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive organisée en janvier dernier, le Cnesco présente des préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le conseil invite notamment à développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif et à mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève en situation de handicap. Ses recommandations portent également sur l’accompagnement de l’élève et sa prise en charge, ainsi que sur la formation (...)

  • TDA/H et scolarité - Février 2015

    Plaquette, à destination des enseignants, présentant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et sa scolarité

  • Livre "l’effet DOMINO DYS" - Octobre 2014

    Description : Ce livre analyse les différents troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Il met l’accent sur chacun des troubles et en fait une explication détaillée afin d’identifier les signes particuliers de chacun.Pour qui : Ce livre est à destination des parents, des enseignants et des spécialistes, qui y trouveront les informations nécessaires afin de mieux comprendre les différents troubles dans le but d’aider l’élève.Au sommaire : Chapitre 1 : Des généralités sur les troubles spécifiques des (...)

  • Dossier Eduscol TUIC et handicap - Novembre 2012

    Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés

  • Guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré - Octobre 2011

    Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
    Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
    Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces élèves et vous fournit les contacts et renseignements utiles à la scolarité de l’élève et à sa (...)

  • Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène - Octobre 2011

    Le groupe de recherche formation de l’académie de Strasbourg propose un important dossier pour faciliter le repérage et la prise en compte des troubles du langage écrit. Il présente des outils simples et efficaces pour adapter son enseignement dans les disciplines du collège : français, allemand, anglais, histoire-géographie, maths, SVT, etc. On apprend par exemple comment détecter les troubles (dans un repérage chronologique, géographique, une évolution...) et aussi comment adapter ses contrôles pour (...)

  • Guides pour les enseignants qui accueillent des élèves handicapés - Septembre 2011

    Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe. Ils sont téléchargeables (...)

  • Guide Handicap et formation - Juillet 2011

    Conçu comme un outil à l’intention des professionnels des organismes de formation, ce guide comporte un objectif principal : mettre à disposition des points de repère utiles pour l’accueil des personnes handicapées en formation et pour le développement du partenariat autour de leur projet professionnel.
    http://sbssa.spip.ac-rouen.fr/?Guide-Handicap-et-Formation