L’article 24 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006) - ratifiée par la France en 2010 - préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général.
En France, l’article L. 111-1 du Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants (...)
La police Dyslexie est une police spécialement développée et conçue pour les personnes dyslexiques afin de faciliter la lecture, l’apprentissage et le travail. Les difficultés de lecture les plus fréquentes chez les personnes dyslexiques sont la mise en miroir, l’inversion, la rotation et la fusion des lettres. Le résultat ? Une police révolutionnaire qui, grâce à ses caractères uniques, permet à tout le monde d’atteindre son plein (...)
Étourdis, maladroits, dissipés... Présidente de TDAH France, Christine Gétin nous dresse le profil de l’élève souffrant du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un trouble qui peut s’avérer un vrai handicap à l’école.
Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du système éducatif (Belgique) à l’attention des équipes éducatives. Il permet de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Attention certaines des informations de guide sont spécifiques au contexte partenarial belge. .