Pour faire écho à notre journée Paf sur les troubles de l’apprentissage.
L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux (...)
Le réseau de Santé Pédiatrique Normandys accompagne les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux appelés aussi troubles "Dys" ou atteints de pathologies chroniques notamment dans le cadre de leur scolarité.
Avec plusieurs parteniares, et l’Agefiph des plaquettes ont été conçues .
Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien.
Vous pouvez également les obtenir en format papier en contactant par courriel (...)
La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation.
Une bonne anticipation est essentielle, car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée. (...)
Ci-joint le petit guide des enfants atypiques.
Au sommaire :
*Des enfants hypersensibles
*Une mémoire de travail performante
*Des enfants agités
*Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
*Le besoin de justice
*Des enfants angoissés
*Une relation compliquée avec les autres
*La pensée en arborescence
*Les troubles "dys"
Bonne lecture
Dossiers documentaires réalisés par l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (Handicap et besoins éducatifs particuliers)
Livret d’informations
Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs
Comment faire entrer l’école inclusive dans les établissements du secondaire ?
A l’occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l’Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée.
Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l’école (...)
À la suite de la conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive organisée en janvier dernier, le Cnesco présente des préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le conseil invite notamment à développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif et à mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève en situation de handicap. Ses recommandations portent également sur l’accompagnement de l’élève et sa prise en charge, ainsi que sur la formation (...)
Plaquette, à destination des enseignants, présentant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et sa scolarité
Description : Ce livre analyse les différents troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Il met l’accent sur chacun des troubles et en fait une explication détaillée afin d’identifier les signes particuliers de chacun.Pour qui : Ce livre est à destination des parents, des enseignants et des spécialistes, qui y trouveront les informations nécessaires afin de mieux comprendre les différents troubles dans le but d’aider l’élève.Au sommaire : Chapitre 1 : Des généralités sur les troubles spécifiques des (...)
Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces élèves et vous fournit les contacts et renseignements utiles à la scolarité de l’élève et à sa (...)
Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe. Ils sont téléchargeables (...)