Vous êtes ici : Accueil > Ressources documentaires > 1- Bibliographie

Articles

  • Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs - Avril 2017

    Un kit Onisep pour rendre le collège et le lycée plus inclusifs
    Comment faire entrer l’école inclusive dans les établissements du secondaire ?
    A l’occasion des 5èmes Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, qui se sont tenues au CIDJ le 24 avril, l’Onisep publie un kit de séquences pédagogiques prêtes à l’emploi dans les principales disciplines du collège et du lycée.
    Objectif : dans le cadre du Parcours Avenir, faire construire par les élèves l’école (...)

  • École inclusive : « Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap » : rapport complet et présentation - Février 2016

    À la suite de la conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive organisée en janvier dernier, le Cnesco présente des préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap. Le conseil invite notamment à développer rapidement l’accessibilité de l’environnement éducatif et à mettre l’établissement au cœur de la scolarité de l’élève en situation de handicap. Ses recommandations portent également sur l’accompagnement de l’élève et sa prise en charge, ainsi que sur la formation (...)

  • TDA/H et scolarité - Février 2015

    Plaquette, à destination des enseignants, présentant le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant et sa scolarité

  • Livre "l’effet DOMINO DYS" - Octobre 2014

    Description : Ce livre analyse les différents troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Il met l’accent sur chacun des troubles et en fait une explication détaillée afin d’identifier les signes particuliers de chacun.Pour qui : Ce livre est à destination des parents, des enseignants et des spécialistes, qui y trouveront les informations nécessaires afin de mieux comprendre les différents troubles dans le but d’aider l’élève.Au sommaire : Chapitre 1 : Des généralités sur les troubles spécifiques des (...)

  • Guide scolarisation des élèves handicapés dans le second degré - Octobre 2011

    Ce guide, élaboré par le groupe académique ASH regroupe un ensemble d’ informations relatives à la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers.
    Ce support vous rappelle le contexte législatif et réglementaire et vous donne quelques repères pour la mise en œuvre du parcours de scolarisation.
    Le livret aborde également la question essentielle de la formation des enseignants spécifique à l’accueil de ces élèves et vous fournit les contacts et renseignements utiles à la scolarité de l’élève et à sa (...)

  • Guides pour les enseignants qui accueillent des élèves handicapés - Septembre 2011

    Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l’usage des enseignants ont été élaborés par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe. Ils sont téléchargeables (...)