Ci-joint un exemple de jeu de 7 familles sur les groupes d’aliments que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Les familles sont présentées de deux manières différentes : soit avec l’écriture des autres objets de la famille soit avec les images.Le lien vers le site : http://dessinemoiunehistoire.net/jeu-7-familles/
Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler la reconnaissance des aliments avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu se présent sur le principe du BINGO :Retour ligne automatique Le professeur ou un élève annonce un aliment, un à un, tiré au sort et les élèves doivent remplir leur planche.
Lien vers le site : (...)
Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les unités de mesures lors des pesées des ingrédients d’une recette avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée. Le jeu est pour 6 joueurs maximum.
But du jeu : Retour ligne automatique
Réunir tous les ingrédients en quantité nécessaire pour réaliser sa recette.
Déroulement :Retour ligne automatique
Chaque joueur tire une recette au sort.Retour ligne automatique
A tour de rôle, les (...)
Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler les plantes aromatiques et les épices avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée.On peut utiliser les cartes en imagier (associer un nom à chaque photo), sous forme de mémory (cartes retournées à associer par paires) ...
Lien vers le site : http://croquelavieenrose.unblog.fr/2013/08/22/cartes-de-nomenclature-sur-les-herbes-aromatiques/
Exemple d’activités pour travailler les verbes d’une recette
Ci-joint un lien vers un jeu pédagogique que j’ai imprimé en couleur et plastifié pour travailler l’équilibre alimentaire avec mes élèves de CAP APR à pédagogie adaptée et mes élèves en ULIS lycée Le jeu est pour 8 joueurs maximum.
But du jeu :Composer un repas équilibré. Règle du jeu : Chaque joueur possède une planche représentant un plateau équilibré. Il doit composer son repas en le complétant à chaque tour avec la photo d’un aliment de chaque groupe. Le jeu se joue avec un dé. A chaque tour, le joueur (...)
Document à destination des élèves de CAP APR du dispositif ULIS lycée dont le but est de travailler l’identification et la distinction des ustensiles et des ingrédients dans une recette.
EN CLIQUANT SUR LE LIEN VOUS TROUVEREZ UN DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LA COMPRÉHENSION D’UNE FICHE RECETTE EN CAP APR POUR DES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS LYCÉE.
Vous trouverez ci-joint une séance pédagogique sur la présentation des fromages en CAP Agent Polyvalent de Restauration à pédagogie adaptée. Cette séance précède la venue d’un conseiller culinaire du CNIEL pour une information et mise en pratique autour de l’utilisation des produits laitiers (notamment les fromages) en cuisine.Le support présenté a été adapté et aménagé pour les élèves à Besoins Educatifs Particuliers (SEGPA ou ULIS (...)
Vous trouverez ci-joint une activité pédagogique issue du site tête à modeler sur le classement des aliments dans les différents groupes. L’activité a été extraite du site puis adaptée à des élèves de CAP APR en ULIS lycée.
Exemple d’activités en CAP APR sur le thème de l’autolaveuse.Vous trouverez ci-joint un exemple de séance sur l’autolaveuse pour une classe de CAP APR à pédagogie adaptée.
Vous trouverez ci-joint un fichier d’activités utilisé avec des élèves de CAP APR en ULIS lycée afin de découvrir la fiche technique d’une recette.
Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines
Le but de ces documents est d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble.
Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque (...)